top of page
Club de lecture senior

Gym Danse Senior

« Le Mouvement c’est la Vie. Danser c’est célébrer la Vie. »

Le concept s’est construit au fil des années et de l’expérience. Des EPHAD, cherchant des démarches non médicamenteuses et conscients de l’importance d’une activité physique adaptée m’ont fait confiance.

La possibilité d’adapter le BEM© à différents publics, la structuration à la base de la méthode avec ma mère ex-danseuse vieillissante clouée dans son fauteuil roulant, ont été les facteurs qui m’ont conduite à faire cette proposition. Le « Bien Vieillir » en France est souvent une priorité individuelle, parfois collective voir sociétale.

A Nîmes, j’ai rencontré une municipalité et une région très désireuse de donner aux séniors de nombreuses activités : randonnées, ateliers mémoires, natation, sophrologie…

La Gym Danse Senior/BEM© est vécue par les participants comme un temps bénéfique et bienveillant pour soi. Dans le collectif, ils trouvent également synergie, dynamique de groupe et soin relationnel.

Le lundi matin au CCAS, pour débuter la semaine, le mercredi dans une résidence autonomie, une cinquantaine de participants assidus (la régularité est une clef) de 65 à 95 ans, prennent soin d’eux et de leurs paires.

Non seulement ils entretiennent, corps, esprit et mobilité, mais ils s’amusent ensemble, retrouvent joie de danser, créativité…

Parfois, ils se produisent en illustrant parfaitement leur gratitude d’être vivants, dansants, créatifs :

« Le Mouvement c’est la Vie. Danser c’est célébrer la Vie. »

bottom of page